Ă€ la ribambelle, de 6 Ă 8 ans : "Je prends confiance".
La première étape du parcours scout lui offre un temps pour prendre confiance en lui, en les autres et en le monde.
Grâce Ă ce que l’animateur met en place, le baladin prend plaisir Ă rencontrer, savoir, connaĂ®tre, oser, essayer, y arriver et s’Ă©merveiller.
Ă€ la meute, je vis pleinement avec les autres.
Entre 8 et 12 ans, l’enfant traverse une pĂ©riode d’approfondissement de la relation aux autres. De plus en plus conscient des mĂ©canismes de la vie en communautĂ©, il aime se sentir membre Ă part entière des groupes auxquels il participe.
La meute offre Ă l’enfant un espace pour expĂ©rimenter toutes les composantes de cette vie sociale. En acceptant des responsabilitĂ©s adaptĂ©es Ă son âge, l’enfant continue Ă prendre confiance.
Grâce Ă ce que l’animateur met en place, le louveteau prend plaisir Ă Ă©couter, s’affirmer, respecter, partager, agir en coopĂ©ration et prend conscience de ce qu’il vit Ă la meute.
Ă€ la troupe, je construis avec les autres.
Au dĂ©but de l’adolescence de 12 Ă 16 ans, le jeune dĂ©veloppe sa prise de responsabilitĂ©s : il prend les choses en main.
Ă€ la troupe, et particulièrement au sein du petit groupe qu’est la patrouille, il participe Ă la construction collective de projets, dans un esprit de complĂ©mentaritĂ© et de solidaritĂ©.
Grâce Ă ce que l’animateur met en place, l’Ă©claireur prend plaisir Ă rĂŞver, faire des plans, ĂŞtre responsable, s’outiller, agir pour le groupe et vivre des aventures.
Au poste, je m’engage.
Au poste, le pionnier se dĂ©couvre citoyen du monde et essaie d’y prendre place en mettant ses compĂ©tences et son Ă©nergie au service des autres et de ses convictions.
Grâce au soutien de l’animateur, le pionnier prend plaisir Ă faire le point, adhĂ©rer, assumer, rĂ©flĂ©chir Ă son avenir, agir en cohĂ©rence avec ses croyances et aller au bout de ses rĂŞves.